Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un Vrai Parisien
Journal d'un Vrai Parisien
Publicité
Journal d'un Vrai Parisien
Archives
6 avril 2005

Pamphlet

En cette période d'idolâtrie papale, je ne résiste pas à la tentation ( ! ) de citer ici un extrait du "Pamphlet contre les Catholiques de France", publié par le jeune Julien Green en 1924. (Ici, j'aurais voulu placer un lien avec un site intéressant consacré à cet écrivain dont l'oeuvre est par ailleurs des plus remarquables, mais... je n'ai pas trouvé le système. Merci à ceux qui le connaissent de me l'indiquer.) Parenthèse fermée, voici la citation : "Les catholiques de ce pays sont tombés dans l'habitude de leur religion, au point qu'ils ne s'inquiètent plus de savoir si elle est vraie ou fausse, s'ils y croient ou non ; et cette espèce de foi machinale les accompagne jusqu'à la mort. (...) Cependant ils sont catholiques, puisqu'ils ont reçu la marque de l'Eglise, et ils le sont pour toujours, car l'Eglise ne fait rien que d'Eternel, mais ces enfants portent le germe d'une corruption puissante. Ne cherchez pas autre part les vrais ennemis de cette Eglise chrétienne dont ils se croient les défenseurs." Ceci est aussi une sorte de réponse à celui qui m'a interrogé sur ce que je pensais des drapeaux en berne...
Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tu pourrais quand même répondre plus vite ! et blogger plus souvent, on reste sur notre faim !
F
"Que votre oui soit un oui, que votre non soit un non" Jacques V 12<br /> Alors pour ou contre ?
Publicité