Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un Vrai Parisien
Journal d'un Vrai Parisien
Publicité
Journal d'un Vrai Parisien
Archives
13 avril 2005

Flaner sur les Grands Boulevards

Que fait un Vrai Parisien lorsqu'il profite de quelques jours d'ARTT ? Naturellement, il va flaner sur les Grands Boulevards, ce que je fis, ce mardi après-midi. Je les ai trouvés bien calmes, et les cafés guère emplis.

hpim0087 Quelques touristes démbulaient le long de cette artère mythique mais, à vrai dire, le coeur n'y était pas, et quant au coeur de Paris, j'ai l'impression qu'il s'est un peu déplacé depuis que Balzac a écrit Histoire et Physiologie des Boulevards de Paris (1844). Pour celui qui veut mieux connaître ce quartier et son histoire, une référence s'impose : L'invention de Paris d'Eric Hazan (Editions du Seuil - 2002), dont je recommende d'ailleurs plus généralement la lecture pour tous les amoureux de la capitale, qu'ils soient ou non Vrais Parisiens... Juste une citation, afin de vous donner envie : "S'il est difficile d'imaginer le pouvoir de séduction des Boulevards au temps de leur splendeur, c'est que leur séquence comportait alors des scansions rythmiques mais non des ruptures. Malgré leur longueur, ils avaient une continuité, quelque chose d'un espace clos (...). Ils étaient comme l'enfilade des pièces d'un immense palais, avec pour chacune son décor, ses horaires, ses habitués."
J'ai eu plaisir à remonter un peu la rue Montmartre hpim0094 et à constater que le Bouillon Chartier est toujours là. Puis, petite visite à l'Hôtel des ventes rue Drouot, où la "bibliothèque d'un amateur" était en vente Malheureusement, photos interdites à l'intérieur... On se contentera de : hpim0090 A propos du Boulevard des Italiens, c'est encore Eric Hazan qu'il faut citer : "Deux raisons expliquent la catastrophe qui s'est abattue sur le boulevard des Italiens (...). La première est la prolifération des banques et des compagnies d'assurances hpim0091, qui envahirent le quartier au tournant du siècle. (...) La Banque nationale de Paris, qui possède à elle seule tout le nord du boulevard, hpim0092 de la rue Laffitte au carrefour Richelieu-Drouot, (...) offre là un concentré de ce qu'elle a répandu dans des centaines de lieux et de carrefours parisiens."
Retour par le bouchon incessant de la rue Réaumur hpim0097
(j'avais espéré le franchir en douceur juste avant l'heure de pointe, c'était oublier qu'en de certains endroits - boulevard de Magenta, Maréchaux sud... - l'heure de pointe, c'est tout le temps...). La prochaine fois, je ferai comme les autres Bons Parisiens : je prendrai le métro !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité