Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un Vrai Parisien
Journal d'un Vrai Parisien
Publicité
Journal d'un Vrai Parisien
Archives
12 avril 2005

Promenade à la Réunion

J'aime mon quartier de la Réunion, dans le 20° arrondissement, où je suis arrivé un peu par hasard (la recherche d'un logement est toujours une épreuve pour les vrais Parisiens...) il y a bientôt trois ans. Délaissé, voire déclassé, durant des années, il bénéficie maintenant d'un programme de rénovation déjà bien engagé et qui lui donne un aspect bien contrasté : les immaubles neufs, et souvent agréables, se mêlant aux taudis plus ou moins murés, plus ou moins habités. Allons y faire une petite promenade...

rue_des_haies rue des Haies, voici un exemple de ce qui devrait disparaître d'ici quelque temps (quelques mois ou années ?). Ancien quartier de vignes et de cultures maraîchères, la "Réunion" est parcourue de nombreux passages dont la plupart sont heureusement conservés et rénovés. A titre d'exemple, le passage Josseaume, qui relie la rue des Vignoles à la rue des Haies :

passage_josseaume ou bien la Villa des hautes traverses :  villa_des_hautes_traverses

Quelques bâtiments anciens ont présenté assez d'intérêt aux promoteurs, architectes, fonctionnaires et élus pour être conservés et restaurés. Ainsi en est-il de l'ancienne auberge (?) "A la Vierge de la Réunion" :

a_la_vierge_de_la_r_union J'espère que l'ancienne maison Tartero - que je vois de la fenêtre de mon salon - bénéficiera du même traitement :tartero___vue_de_mon_s_jour
Un des charmes de ce quartier vient du fait que, sauf exceptions des années 70, les immeubles n'y dépassent pas quatre étages et qu'il est aéré en son coeur, bien sûr par la place de la Réunion, et par le square Casque d'Or, lequel devrait d'ailleurs être prochainement agrandi : square_casque_d_or
Enfin, je n'aurais garde d'oublier le charmant "20° Art", petit café restaurant situé sur une placette délicieuse en été (et qui devrait devenir le point de ralliement des étudiants qui habiteront bientôt la résidence universitaire dont on distingue, à droite, les travaux) : le_20_me_art1
Voilà pour aujourd'hui ; j'espère vous avoir fait un peu partager du charme de mon quartier, quant à moi, il ne me reste plus, comme tout Vrai Parisien, qu'à rejoindre ce "20° Art" pour y déguster mon café du matin...

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Cher lecteur,<br /> merci d'avoir pris la peine de lire mon blog dès le retour de ton séjour au bout du monde... Pour répondre à ta question, je dirais que la "qualité" de vrai parisien s'acquiert indépendamment de toute durée et, pour reprendre ton exemple, quelqu'un étant revenu vivre à Paris il y a seulement quelques années, pourvu qu'il y soit né et y travaille, est incontestablement un vrai Parisien... Bien entendu, il y a aussi les vrais Parisiens de coeur, qui n'ont pas la chance d'y être nés mais ont choisi d'y vivre, qui aiment Paris, et qui à ce titre peuvent constituer une catégorie différente mais tout aussi respectable de Parisiens...<br /> A bientôt donc sur le "Journal..."
L
De retour de vacances à l'autre bout du monde, je découvre ce merveilleux blog, qui va me permettre au fil des jours, semaines et mois d'aller à la rencontre du "Vrai Paris". Certes, je suis quelque peu désappointé que cette première étape soit un coin, certes pittoresque, mais isolé et peu reluisant de Paris. Les "Vrais Parisiens" n'en ont certes que faire.<br /> <br /> Ne devrait on pas rajouter un critère pourtant important à la définition du Vrai Parisien : avoir vécu suffisamment d'années dans cette merveilleuse ville, car on peut imaginer une personne qui aurait dans la quarantaine aujourd'hui et qui aurait vécu à Paris "uniquement" vers les 20 ans, puis depuis 5-6 ans, soit quelques dix années sur 40... Cette personne serait elle un "Vrai Parisien" ? Pire, quelqu'un né accidentellement à Paris ou en étant parti sans aucun souvenir (trop jeune) et n'y revenant qu'à sa retraite : serait ce un "Vrai Parisien", après avoir vécu 60 ans (environ) à Palavas les Flots ?<br /> <br /> Que de questions pour ce premier commentaire d'un blog que je recommande vivement par ailleurs, surtout depuis que son concepteur a trouvé le moyen d'insérer des photos. Quelle maitrise de l'outil ! Où s'arrêtera t il ?<br /> <br /> A bientôt pour de nouveaux commentaires.
Publicité